• Accueil
  • >
  • Tissus

Nos tissus à voile : gennaker, spi, grand voile, génois

DACRON

C’est un polyester haute ténacité, c’est le nom donné par Dupont à son tissu polyester haut de gamme. Cette dénomination est passée dans le langage commun pour designer les tissus polyesters utilisés en voilerie. Le Dacron est fabriqué par le croissement de fibres en chaine et en trame. Le tissu est ensuite fini par enduction ou par imprégnation. C’est cette finition qui permettra de reprendre les efforts dans le biais du tissu (bissectrice formée par les axes trame et chaine).Ce produit s’utilise principalement en coupe horizontale. Un dacron devra avoir une bonne densité de tissage, une bonne résistance aux UV et une bonne tenue dans le biais. Tous ces facteurs permettant d’assurer une bonne durée de vie aux voiles. Le Dacron est le meilleur rapport qualité/prix/tenue dans le temps, il résistera parfaitement aux pliages.

DCX

Ce produit n’est pas issu d’un tissage mais d’un laminage à chaud de différentes couches de tissus. Ce tissu est utilisé exclusivement en coupe tri radiale, il apporte une tenue de profil dans le temps exceptionnelle, le volume ne reculera pas durant vos navigations. La particularité de ce laminé est l’utilisation de taffetas sur les 2 faces extérieures qui apporte une bonne protection contre les abrasions et les UV. Ce Laminé est disponible en différents grammages pouvant-être associé sur une voile pour obtenir le meilleur compromis poids/tenu de profil. Ce type de tissu devra être manipulé avec soin lors des manutentions et, idéalement, roulé pour l’hivernage de la voile.

HYDRANET HYBRID

Ces tissus sont fabriqués comme un Dacron (produit tissé), la difference est dans le type de fibre utilisé : Le Dyneema . Les propriétés mecaniques de cette fibre permettent d’allier les avantages du tissé tout en profitant des performances d’une coupe tri-radiale. Ces produits permettent d’obtenir des voiles robustes pour la croisiere hautiere ou pour des utilisations intensives. Le tissage serré et la finition par enduction assure une excellente stabilité dans toutes les directions. Le toucher souple rend la voile facile à ferler et à manipuler. Ils offrent une résistance supérieure aux efforts et une très grande stabilité dans le temps. Ils sont quasiment indéchirables. Ces différents tissus existent en plusieurs grammages.

NYLON

La fibre principalement utilisée pour les tissus à spi est le nylon. L’équilibre extrêmement précis entre le poids, la stabilité, la résistance au déchirement et la charge de rupture repose sur la qualité des fibres, de leur tissage, et de leur finition. Il existe diffèrent types de grammage et de finition en fonction de vos attentes, de la taille de votre bateau et des conditions dans lesquelles vous comptez naviguer. Les tissus nylons s’utilisent en coupe tri-radiale. La construction et la finition des tissus nylon « régate » offrent un meilleur ratio/poids, résistance à l’allongement et résistance à la déchirure.